Présentation de l’association

Logo Baobab brun vert foncŽLe Baobab est une association loi 1901.

Elle se propose de favoriser la socialisation des jeunes enfants et l’épanouissement de la relation enfant-parents dans un lieu convivial de rencontre et de parole, autour du jeu, des livres et du chant.

Elle permet d’accompagner les questions de futurs parents, de parents d’enfants ou d’adolescents, et de prévenir d’éventuelles difficultés pouvant survenir au sein d’une famille.

Historique:

A l’origine, c’est au sein du club de prévention du quartier chemin de l’île de Nanterre qu’un premier Lieu d’Accueil Enfants-Parents, appelé « Le Baobab » est crée en 1992, à l’initiative d’une puéricultrice et d’une éducatrice qui s’appuient sur  l’expérience de la « Maison Verte » crée par Françoise Dolto en 1979. Les accueils fonctionnent avec une équipe de personnels détachés de différents services (social, municipal, scolaire, pédopsychiatrie, ASE) et quelques psychologues bénévoles.

En 1998 Le Baobab devient une association loi 1901 autonome. La filiation avec la philosophie des accueil de la Maison Verte est réaffirmée, l’association positionne clairement son travail dans une dimension psychologique d’écoute et de prévention, sans visée pédagogique. L’équipe d’accueil, plus resserrée devient salariée en 2001.

En 1999, création de l’espace parents

En 2000, création des ateliers de chant prénatal et de chant enfants-parents

En 2006, ouverture d’une annexe du LAEP du Baobab dans le quartier université, dans les locaux de la maison de quartier Berthelot.

En 2007, création de l’accueil livre dans le quartier chemin de l’île.

Les statuts actuels de l’association sont ceux qui ont été modifiés en 2000 pour suivre l’évolution des actions du Baobab: « L’association a pour but de développer les actions d’accueil, de prévention, et de formation ayant trait aux relations des parents avec leurs enfants jeunes ou adolescents; ces actions pouvant concerner tout adulte ayant une fonction éducative » (article2)